Deuxième WE 2017 intro enduro VTT femmes 27-28 mai

Intro au VTT enduro femmes  27-28 mai 2017

Pour qui : Toi qui vient de ou va commencer la pratique enduro. Ton niveau : soit tu es une habituée des pentes vierge ou de la glisse à ski/snowbaord ou sports d’eau ou tu passes à peu près partout quand ce n’est pas raide mais tu perds confiance dès que la pente ou les épingles sont là et que le sentier devient assez technique. Tu ne sais pas trop comment placer ton corps et freiner pour tenir dans les virages, tu ne comprends pas toujours quelle technique appliquer en fonction du virage ou du terrain. Tu veux gagner en vitesse et en confiance. Tu veux apprendre à faire des franchissements. Tu veux apprendre à jouer avec le terrain plutôt que le subir. Ton objectif est de pouvoir progresser en confiance et commencer la saison sur de bonnes bases. Ton niveau physique est pas encore au top, ce n’est pas grave, on va se centrer sur la technique dans des sentiers qui offrent toute la palette de la pratique enduro et  à portée de jambes. On va grimper maximum entre 300 et 600m par journée. Viens l’esprit ouvert et décontracté on va bien s’amuser. L’enduro c’est aussi un fort esprit de partage hors du cadre compétitif.

Quand et où : Le lieu de RDV est donné au parking sur la droite de la Rôtisserie du BOIS NOIR (https://www.google.ch/maps/place/Restaurant+R%C3%B4tisserie+du+Bois-Noir/@46.1874596,6.9566356,13z/data=!4m8!1m2!2m1!1sgoogle+maps+bois+noir+saint+maurice!3m4!1s0x0:0xf1195c772e494552!8m2!3d46.1907642!4d7.0247161) juste après la sortie autoroute de Saint Maurice à 12h30 le samedi. Nous allons prendre 30min pour vérifier tout l’équipement. Prends ton pic-nic avec ce jour-là ou mange avant de venir histoire de pas partir le ventre vide pour l’après-midi.

Programme :

SAMEDI

Nous partirons directement du parking. Donc viens déjà équipée. Il y a surement la possibilité d’utiliser les toilettes de La Rotisserie contre une petite boisson.

13h-17h30 :Nous allons d’abord faire un atelier technique avec différents postes sur un périmètre de 400m2 avec entre autre   1) vérification de votre positionnement sur le bike et de votre bike 2) Freinage 3) franchissement 4) virage etc.. Puis nous ferons la 2e moitié de l’après midi dans le Bois Noir à rouler.

17h30- 18h fin de la partie Ride. On se rend au gîte L’Erable Rouge à Branson où nous prendrons l’apéro puis plus tard le souper.

DIMANCHE

8h30 Petit Déjeuner

9h30 départ pour la journée en fonction du niveau du groupe nous déterminerons les singles sur lesquels vous serez intronisées à la pratique enduro. Le programme est volontairement laissé ouvert pour qu’on puisse être totalement flexible aussi en fonction de la météo. 16h fin du WE mais bien sûr que nous partagerons volontiers encore le after ride apéro.

Le gîte : https://www.bnb.ch/fr/bnb/53 L’Erable Rouge est situé sur le haut du village de Branson. C’est un ancien grenier qui a été refait avec beaucoup de charme et de goût.

Tes guides /initiatrices :

Myriam Saugy, préparatrice physique, entraîneur dans le cadre de saugyperformance.ch,  ancienne pro VTT, 3x vainqueur de La Transvésubienne, multiples podiums sur des enduros français et suisses, vainqueur d’une Maxiavalanche qui était au départ une pure pratiquante de XC marathon. Elle sait donc ce que c’est de se mettre à l’enduro.

Myriam sera accompagnée d’autres pilotes Enduro confirmées si vous êtes plus que 4 par WE.

Partenaires des WEs: Santa Cruz Switzerland / ION Switzerland / Yep Components / numbernine.ch

Le prix :  CHF 300.- par personne à verser sur le compte postal de Myriam Saugy, Saugy Performance, IBAN : CH29 0900 0000 1459 7492 4 : Un premier acompte de 50% est demandé à l’inscription puis la 2e partie du versement la semaine avant l’événement. Pour t’inscrire contacte nous 

Annulation: Remboursement total jusqu’à 1 semaine avant l’événement sur justification médicale. 50% entre 1 semaine et 48 heures à moins que vous donniez votre place à une autre. Plus de remboursement dans les 48 heures avant le WE.

Le prix comprend :

  • L’accompagnement, le cours et le traçage des tours
  • La nuit en gîte
  • Les repas soit : apéro/ souper du samedi, le petit-déjeuner, le pic-nic du dimanche
  • Les éventuelles remontées en bus ou mécanique
  • L’aide pour trouver le bon matériel si tu n’es pas encore totalement équipée
  • Le partage sans compter de notre expérience, de la connaissance de l’endroit et du matériel de VTT

Le prix ne comprend pas :

  • Ta boisson et tes collations que tu prends avec toi dans ton sac à dos
  • L’apéro du dimanche

Listing du matériel à prendre avec toi :

Pour le bike :

  • Ton vélo typé enduro. Taille de roue : égale. 120mm minimum de débattement à l’avant, des pneus section min 2.3 à l’avant, 2.25 à l’arrière. Ton pneu avant doit être en bon état. Vérifie tes plaquettes de frein avant de venir et aussi comment réagissent tes suspensions. Mais t’inquiète on revérifiera tout ça avant de partir
  • Un casque : typé enduro si tu as, si pas le cas pas nécessaire. Pas besoin de venir avec un casque intégral par contre
  • Protections : les genouillères c’est un must, les coudières c’est bien mais pas obligatoire et les protèges tibias nécessaires si tu es en pédales plates. Gants longs.
  • Lunettes : de soleil mais pas avec un verre trop foncé sinon tu ne verras pas ou tu vas. La tendance est à porter un masque ( goggles) mais tu px t’en passer si tu en as pas un sous la main.
  • Un sac à dos avec une petite protection dorsale c’est top. Sans la protection ça passera pour ce WE d’intro.
  • Dans ton sac n’oublie pas de mettre : une chambre à air de rechange, une pompe, des démontes pneus, prends à boire dans une poche à eau c’est plus pratique mais une bouteille ça va aussi et ce que tu aimes grignoter pendant tes sorties à vélo ou en nature. Un coupe-vent c’est aussi bien.
  • Sur toi : Privilégie le maillot longues manches si tu px et met un short large  par-dessus ton short de vélo. N’hésite pas à mettre une petite sous couche thermique par temps frais.
  • N’oublie pas de te couvrir 1) de crème solaire et 2 presque encore plus important de produits anti tiques car nous serons en plein dans la saison.

Pour le off-bike :

  • Des habits décontractés/ pantoufles/ baskets
  • Tes affaires de toilette

Tu n’as pas encore ton équipement et tu veux l’acheter avant de venir :

Pour le vélo, contacte nous ce sera plus simple. Pour les habits, on roule ION car ils sont de super qualité et joli pour les filles. Prendre une taille au-dessus pour le maillot pour que les coudières passent dessous. Pour les protections c’est  pareil, on est chez ION et on utilise le modèle enduro. Le fait qu’ils viennent du kite surf amène une qualité et une fonctionnalité supérieure, vous pourrez commander du ION via nous si nécessaire.

Pour les casques l’important c’est la taille, il doit fitter parfaitement. Dans l’idéal, le tour de tête doit être au milieu de la taille donnée par le fabricant. Il y a des modèles enduro femmes dans quasi toutes les marques. Nous on vous conseille le Specialized Ambush, Fox Flux Cauz, POC Trabec, Troy Lee A1. Ne comptez pas pour vous protéger la tête !

La nouvelle mode enduro est de rouler en petit casque et masque (goggles). Là-dessus on vous conseille la marque 100% Accuri. 100% performantes, stylées et prix abordable. Pour celles qui préfèrent les petites lunettes, on vous conseille vivement les modèles photochromiques qui s’adaptent à l’obscurité et dans cette catégorie Julbo est le must.

Attention aux lunettes trop rigides qui peuvent provoquer des fractures lors des chutes !

Les coudières, on vous recommande les Gform, elles sont légères, faciles à mettre dans un sac. Pas forcément besoin de prendre de grosses coudières de DH.

En ce qui concerne les protèges tibia et pour celles qui roulent en pédales plates, il existe actuellement des chaussettes longues avec protections intégrées sur tibia et malléoles (ION BD 2.0). Là encore pas besoin de prendre de gros protèges tibia de DH.

Prenez des chaussettes longues elles vous protégeront des chocs, projections de pierres et impacts de pédales dans les tibias.

Pour terminer, mettez des gants longs. Il est important d’avoir une bonne prise sur le poste de pilotage, là encore vous avez le choix toutes les marques font des gants.

Ne mettez pas de cornes sur vos cintres c’est dangereux et éviter les poignées dites « ergonomiques »qui ne sont pas vraiment fonctionnelles au pilotage.

On vous attend donc équipées enduro des pieds à la tête !Merci pour votre confiance. On se rejouit de vous accompagner dans votre entame de saison

Les commentaires sont clos.