L’ostéopathie du sport

Quel est la place de l’ostéopathie dans la prise en charge du sportif élite? Quel est sa complémentarité avec le physiothérapeute du sport?

Depuis les années 90 il y aune demande croissante des athlètes pour une prise en charge ostéopathique. Quels sont les buts et effets de ce traitement?

L’athlète de haut niveau peut être comparé à une mécanique de haute précision. Le travail de l’ostéopathe contrairement au travail de physiothérapeute du sport est un travail de fond sur l’ensemble du corps et moins une thérapie de l’urgence post blessure même si dans certains cas l’athlète consulte l’ostéopathe lors de blessures fraîches telles que entorse, lumbago, torticolis etc…Hors urgence, l’ostéopathe procède à un bilan articulaire général et minutieux qui cherche à améliorer la mécanique de l’ensemble par des micro-réglages.

L’ostéopathe du sport est un thérapeute de terrain qui, à force d’expérience, acquiert de bonnes connaissances sur les pathologies liées au sport ( tout comme les physiothérapeute du sport). Il est habitué aux exigences spécifiques liées au sport et à certaines disciplines et est plus à même de procéder aux micro-réglages spécifiques à ces sports.

L’ostéopathe peut optimiser les performances ?

Régulièrement le corps d’un athlète a besoin d’un check-up complet ceci pour éviter les blessures récidivantes et les pathologies de surcharges telles que tendinites, fascéites, périostites etc…qui pourraient nuire au sportif lors de saison régulière et le forcer au repos.

L’amélioration de la mobilité articulaire et tissulaire permet au sportif d’effectuer un geste technique plus performant et permet aussi un gain d’énergie dépensée. La séance d’ostéopathie est aussi un moment de détente pour le sportif et un endroit Zen qui favorise la récupération post effort. En rééducation post-traumatique la prise en charge multidisciplinaire physio du sport-ostéopathe du sport est optimale pour l’athlète car complémentaire. Ceci permet un retour au sport plus rapide.

La diversité du Staff médical composé de médecins, ostéopathe, physio , psychologues, nutritionnistes et préparateur physique est primordiale et permet d’optimiser la performance du sportif. Il permet aussi une meilleure transmissions des informations concernant l’athlète. L’ostéopathe du sport comme le physio du sport n’est qu’un maillon de la chaîne.

Chloé a quelques années d’expérience dans le milieu du sport élite. Dès 2007 elle suit en physiothérapie du sport des équipes en ligue Nationale Suisse ( Handball- Hockey). Elle a une formation en physiothérapie du sport et personal training, ostéopathie. Elle a été 4 ans la physiothérapeute du LHC et depuis 4 ans celle de Star Forward en Sports Ligue. Elle est également depuis 1 an l’ostéopathe des jeunes du Lausanne sport M11-M16 et du Star Forward. Elle soigne aussi en physiothérapie du sport et ostéopathie du sport de nombreux athlètes qui pratiquent des sports individuels de niveau suisse ou mondial.

Voici un lien sur un  article scientifique en relation avec le sujet .

Les commentaires sont clos.