La physiothérapie du sport est une des facettes de la physiothérapie. En effet le métier de physiothérapeute est très diversifié. Un physio peut se spécialiser en orthopédie, traumatologie, pédiatrie, médecine. Comme les médecins, chaque physio est tenu de se former régulièrement et chaque année si il veut être reconnu par les assurances suisses.
Dans le cas de la physiothérapie du sport, plusieurs solutions sont possibles: soit faire plusieurs petites formations de différents thèmes sur le sujet du sport, soit s’engager sur une formation diplômante universitaire et reconnue par les fédérations sportives ( DAS, CAS). Dans le second cas le physiothérapeute peut travailler avec des équipes nationales en Suisse (LNA, LNB). Sans un diplôme reconnu en physiothérapie du sport il est impossible de travailler en national Ligue. Les physiothérapeutes ayant obtenu ce post grade sont listés au sein de l’association suisse de physiothérapie du sport ( ASPS).
Dans le cadre de ces études en physiothérapie du sport, le thérapeute est formé à la spécificité de chaque sport abordé, à la prise en charge du sportif sur le terrain, la physiologie de l’effort, rééducation spécifique aux blessures sportives, principes de préparation physique ( endurance/force/puissance) et taping.
Le physio du sport est ainsi capable de prendre en charge le sportif en urgence sur le terrain et faire les premiers gestes d’urgence, mettre en place la rééducation jusqu’à la phase de ré- athlétisation et au retour sur le terrain en collaboration avec le team médical ( médecins, coachs, préparateur physique et ostéopathe).
Les physiothérapeutes qui se spécialisent en sport sont souvent d’anciens athlètes élites. Leur propre expérience permet aussi une prise en charge professionnelle est adéquate. L’expérience sur le terrain est la meilleure des formations.